L’ATELIER DU SOUS-SOL & LA CIE LE VENT EN POUPE

DES CHANSONS DANS NOS CARTONS

théâtre d’objet, marionnettes et chansons

 

Dans un grenier, Sophie, Jérémie et Dom découvrent de vieilles boites en cartons qui contiennent quelques-uns de leurs plus beaux souvenirs d’enfance. C’est en ouvrant une à une ces boites magiques, qu’à leur grande surprise, ces souvenirs prennent vie sous la forme de marionnettes, d’objets animés et de chansons. Autant de personnages, de rêves d’enfants, de poésie qui vont à leur tour faire rêver le public qu’il soit grand ou petit.

 

Avec :

Isabelle Racoillet : manipulation, jeu, chant

Jean-Louis Racoillet : manipulation, jeu, chant

Dominique Zinderstein : chant, guitare, jeu

 

Textes : Marylène Amatruda

Musiques : Dominique Zinderstein

Marionnettes, décor, mise en espace : Isabelle et Jean-Louis Racoillet

Direction d’acteur et participation à la mise en scène : Elisabeth Von Buxhoeveden

 

Durée : 40’

Tout public à partir de 5 ans

Vidéo de présentation

IMG_0219.jpg
IMG_0190.jpg
L'Alsace 2 juillet 2021.jpg
IMG_0324.jpg
IMG_0257.jpg

Note d’intention :
Cela faisait quelques temps qu’Isabelle Racoillet, Jean-Louis Racoillet (Cie Atelier du Sous-Sol) et Dominique Zinderstein (Cie le Vent en Poupe) projetaient de créer un spectacle commun alliant l’art de la marionnette et l’art de la chanson.
Plusieurs pistes avaient été explorées : comédie musicale pour marionnettes ? Conte chanté ? Télécrochet de marionnettes ?
C’est durant le confinement de mars 2020 que l’idée définitive est née, cela grâce à l’impulsion de Marylène Amatruda qui, durant cette période, a composé de nombreux textes de chansons inspirés par son enfance, son expérience de maman et son expérience de « mamie ». Des textes tendres et cruels, doux et durs, tout simplement des textes vrais et sans concessions, comme le sont les enfants. Dominique, immédiatement séduit, les a mis en musique et a présenté ces quelques chansons à Isabelle et Jean-Louis.
Nous avons tous des souvenirs d’enfance, souvenir d’une vieille tante gâteuse et qui gâte, d’un copain meilleur ennemi, de merveilleuses rêveries avec les cousins, de mondes imaginaires peuplés de fées et de lutins, de bêtises partagées avec nos frères et soeurs, ou de doudous disparus mystérieusement.